Moi et le défrisage

Publié le par Capelli Lunghi

Moi et le défrisage

Coucou les filles, j'espère que vos cheveux se portent à merveille. Aujourd'hui, je souhaite aborder la question du défrisage, pour ou contre ?

La première fois que je me suis défrisée les cheveux j'avais 16 ans. Je me rappelle que j'avais supplié ma maman de me les défriser. On s'était rendues à Château-Rouge ( quartier très populaire situé dans le 18° arrondissement de Paris où l'on trouve plein de magasins vendant des produits exotiques, aujourd'hui on peut s'y coiffer, des magasins de téléphonie se sont multipliés et etc... ). J'avais choisi le kit de la marque Gentle Treatment. J'étais comme une petite puce. Le soir venu, ma maman m'appliqua la crème défrisante. Et puis voilà, en moins de 20 minutes mes cheveux étaient défrisés définitivement. Mes cheveux étaient devenus très lisses comme par magie. J'étais toute contente d'arborer à la rentrée scolaire mes cheveux nouvellement défrisés.

Pourquoi me suis-je défrisée les cheveux à 16 ans ?

La seule coiffure que je portais c'était des braids ( des tresses ), et je vous avoue que j'en avais marre de les porter, je voulais du changement. J'ai opté pour le défrisage afin de pouvoir m'attacher les cheveux.

Pendant presque 20 ans, j'ai eu recours au défrisage pourtant j'avais beaucoup de casse. Ensuite grâce à Internet, j'ai compris qu'il était possible de mettre une routine capillaire afin de retenir de la longueur. Et deux ans après, j'ai réussi à atteindre une longueur jusqu'aux aisselles.

Ensuite, j'ai décidé d'arrêter le défrisage durant 3 ans, histoire de voir si j'arriverai à prendre soin de mes cheveux à l'état naturel.

Si j'avais eu une meilleure connaissance de mon type de cheveux comme aujourd'hui, je ne pense pas que je les aurais défrisé à cet âge là.

C'est quoi au juste un défrisage ?

Le défrisage traditonnel dit défrisage à froid, consiste à rompre la frisure d'un cheveu à l'aide d'un produit alcalin jusqu'à obtenir sa raideur. Et ce procédé rend le cheveu définitivement raide.

De quoi est composé un défrisant ?

Les filles si vous souhaitez défriser les cheveux dans les jours ou mois à venir, prenez le temps de savoir de quoi est composé principalement une crème défrisante. J'ai épluché plusieurs sites on-line vendant des défrisants sous plusieurs formes, c'est à dire en kit avec soude, kit sans soude, pot grand format etc....C'es là que j'ai constaté qu'aucun des sites ne prend la peine de publier la composition de ces produits. Lorsqu'on clique sur l'onglet " composition " , soit il n'y a aucune information ou soit juste la mention sans ou avec soude est indiquée. J'ai été stupéfaite. Savez-vous pourquoi la composition n'est nulle par ? A vrai dire, ce.n'est tout simplement pas vendeur. Donc, je me suis rendue au supermarché du coin, et j'ai pris en photo la composition d'une boîte défrisante d'une marque connue.

Cett boîte est composé du petrolatum, du parraffimum liquidum, propylène glycol, calcium hydroxyde, titanium dioxyde, du guanidine carbonate etc.......

Il faut savoir que c'est le mélange calcium hydroxide et guanidine carbonate qui donne naissance sous l'effet d'une réaction chimique à l'hydroxyde de guanidine.

L'hydroxyde de guanidine qui a un pH trop élevé, situé entre 12 et 13 va rendre lisse les cheveux.

Que pensent les spécialistes du défrisant ?

Sur le site " Rue89.nouvelobs.com " , la dermaphamacologue Christine Lafforgue explique ceci : - le problème vient la plupart du temps d’un usage déraisonnable. Les femmes qui se défrisent les cheveux utilisent souvent les défrisants plus que ce qui est recommandé. Avec des temps de pose trop longs. Certaines en mettent même à des bébés (ce qui est une très mauvaise idée).

Mais, explique la dermophamacologue, utilisés raisonnablement, les défrisants ne sont pas plus dangereux que d’autres produits où l’on trouve d’ailleurs le même principe actif :

‘Lissage, défrisants, crème dépilatoire ou permanente, ils contiennent tous de l’acide thioglycolique, c’est lui qui donne cette odeur de souffre. [...] C’est pour ça que si vous laissez un défrisant poser trop longtemps, vous vous faites une épilation.’

Pour ou contre le défrisage :

On n'abordera pas ici longuement de savoir si c'est bien ou mal de se défriser dans le sens moral. Le sujet est assez délicat car selon moi, ce n'est pas parce qu'une fille se défrise, que cela veut dire qu'elle renie ses origines. L'interprétation est trop simpliste. Ce n'est pas parce qu'une fille porte ses cheveux au naturel que cela veut dire que c'est une bonne personne tandis que celle qui est défrisée sera regardée avec dédain. Nous devrions toutes avoir un oeil bienveillant envers tout le monde et la seule chose qui pourrait convaincre une nana d'aller molo sur le défrisage ou tout simplement d'arrêter de se défriser les cheveux, c'est de lui parler de la composition du défrisant, car avant d'en refaire, elle y réfléchira à plus de 2 fois et de lui apprendre qu'il n'y a pas que le défrisage dans la vie.

Il faut reconnaître que le défrisage est un procédé chimiquement très fort les filles. Il ne faut pas se voiler la face. Dès la moindre mauvaise manipulation, on s'expose à des problèmes du cuir chevelu, on s'expose à de la casse, à des chutes capillaires. Par exemple, on peut se retrouver avec des croûtes, des pellicules etc..... Je suis d'accord pour dire que chaque fille fait ce qu'elle veut avec ses cheveux. Si aujourd'hui, vous êtes naturelles et que demain pour x raisons vous vous redéfrisez les cheveux, cela vous regarde et vous n'avez pas de compte à rendre à qui que ce soit. Par contre prenez soin de vos cheveux défrisés avec brio en équilibrant entre hydratation et protéine, en espaçant l'utilisation du défrisant ( 1 à 2 fois par an c'est l'idéal ). Pour celles qui souhaitent sauter le pas d'arrêter le défrisage. Prenez le temps, d'y réfléchir car c'est une autre organisation dans votre vie, c'est vraiment une autre manière de prendre soin de ses cheveux, eh oui ils ne sont plus défrisés mais naturels, prenez le temps de visionner des tutos de vidéos sur youtube, abonnez-vous à des pages facebook qui prônent le naturel etc....

Et vous, vous pensez quoi du défrisage ? Pour celles qui sont revenues au naturel, est-il facile tous les jours de prendre soin de ses cheveux ? Avez-vous déjà eu une mauvaise expérience avec le défrisage ? Pourquoi êtes revenue au défrisage ? Etc...

Images source Internet, voici un aperçu des cheveux crépus à l'état naturel, attention dans les cheveux crépus, il existe des variantesImages source Internet, voici un aperçu des cheveux crépus à l'état naturel, attention dans les cheveux crépus, il existe des variantesImages source Internet, voici un aperçu des cheveux crépus à l'état naturel, attention dans les cheveux crépus, il existe des variantes

Images source Internet, voici un aperçu des cheveux crépus à l'état naturel, attention dans les cheveux crépus, il existe des variantes

Pour celles qui me suivent, vous savez que j'ai arrêté pour le moment le défrisage. Je suis à 1 an et 5 mois post défrisage. J'ai big choppé il y a plus de 3 mois. Je vous avoue l'avoir fait sur un coup de tête car le démêlage devenait de plus en plus difficile. Donc j'ai coupé. En les coupant, j'ai découvert la vraie nature à 100 % de mes cheveux crépus. Je me suis rendue compte, que j'ai deux types de textures. Et cela a une conséquence sur ma pousse capillaire. Eh oui, mes cheveux de devant sont plus secs, tandis que les cheveux du milieux vers le bas de la tête sont moins secs et moins frisés. Et justement, c'est la partie la moins sèche donc la plus hydratée qui pousse presque 2 fois plus vite car le sébum coule mieux et moins cassant. Et lorsque je fais pêter l'afro, c'est flagrant, lol. J'utilise en ce moment la marque shea moisture pour mieux prendre soin de mes frisettes, et je suis ravie de cette marque. Avant la fin de l'année, je publierai un article de leurs produits.

j'espère à très bientôt. Et kiss, à toutes qui me lisez.

Commenter cet article

Clarisse 27/08/2015 17:03

Merci beaucoup pour ton partage d'expérience, c'est super intéressant ! Ici, je ne suis jamais passée par la case défrisage. Et quand j'ai envie de changer de style et que j'ai envie de cheveux bien lisses, j'utilise un lisseur qui marche bien sur les cheveux crépus c'est le trendyliss luxury http://goo.gl/deIamO. j'applique un sérum thermolissant pour protéger mes cheveux de la chaleur des plaques et hop en trois quart d'heure c'est bouclé (j'ai les cheveux assez longs). Mais merci encore pour ce post super complet !

Gina 02/07/2015 16:39

Moi, je suis pour, c'est bien de changer de look de temps en temps !