MAC, Mon Aventure Capillaire ( saison été )

Publié le par Capelli Lunghi

MAC, Mon Aventure Capillaire ( saison été )

Coucou les filles, j'espère que vous vous portez toutes bien.


Me revoilà pour vous parler un peu plutôt que prévu de mon aventure capillaire saison été.
Pour celles qui me suivent, j'avais prévu d'en parler fin août.


.
Ces derniers mois j'ai beaucoup appris sur l'univers des cheveux et c'est super génial de pouvoir mieux prendre soin de ses cheveux et de voir par la suite les effets escomptés.


Je vous révèle aujourd'hui que je me suis lancée un grand challenge.


C'est l'arrêt du défrisage durant 3 ans.


Pourquoi ?


Plusieurs raisons me poussent à arrêter pour le moment le défrisage.

  • J'ai des cheveux qui sont très fins et pas du tout touffus et lorsqu'ils sont défrisés, je perds beaucoup de volume. Ce constat me gêne beaucoup.
  • Et la gestion du stretching n'est pas facile à gérer, à tout moment il peut y avoir de la casse. Et lorsqu'on défrise les repousses, il faut bien veiller à ne pas défriser la partie défrisée sinon casse assurée tôt ou tard.

Tout compte fait pour ce côté le défrisage n'est pas de tout repos.

Des cheveux longs aux cheveux courts :

J'ai coupé il y a 2 mois une bonne partie de mes cheveux défrisés, plus de 20 cm, pour mieux gérer ma transition. Il faut savoir que j'étais arrivée à une longueur de cheveux atteignant le niveau des aisselles.
Lorsque j'ai commencé mon MAC, je ne pensais même pas atteindre l'APL un jour ( niveau des aisselles ) mais je suis arrivée et là je suis dans un autre objectif de savoir ce que c'est de réavoir les cheveux au naturel.

Je me suis défrisée les cheveux lorsque j'avais 16 ans. Et je me souviens que j'avais harcelé ma mère pour qu'elle me défrise les cheveux car j'en avais marre de porter des tresses.

Comme j'entrais en seconde, elle a dit oui. Mon premier défrisant c'était gentle treatement, et ça s'est super bien passé.


Après les avoir coupé, aujourd'hui mes cheveux atteignent le niveau du cou mais ce n'est que partie remise, je ne sais pas en combien de temps je réatteindrai le niveau des aisselles. Dans 2 ans ou 3 ans, l'avenir nous le dira.


Est-ce un retour au naturel ?


Je ne sais pas si ce sera un retour au naturel de manière définitive ou temporaire, je me donne le temps de me décider durant 3 ans sans toucher à un pot de défrisant.
Je suis en ce moment à 4 mois de transition. La difficulté que j'ai rencontré ces dernières semaines, c'est de chercher quelques coiffures potables qui me permettent de mieux gérer mes 4 mois de repousses.


Type de coiffure adopté en ce moment ?


Depuis très longtemps, j'ai arrêté tout ce qui est tissage et tresses car je ne supporte plus que mes cheveux soient tirés de la sorte. Ça fait trop mal. Il est dit qu'il faut souffrir pour être belle, moi non, pas à ce prix, les filles.

En plus, cela devient onéreux, il faut payer la coiffeuse et chercher des mèches de qualité et devoir porter ce type de coiffure à peine 1 mois car au-delà, les cheveux risquent de se casser lors du défesage. Mes cheveux sur les tempes ne supporteraient pas une telle tension.




Mes coiffures du moment, ce sont les flexi rods et le chignon à l'aide de 4 pinces, le tour est joué.


Il y a une chose dont je suis surprise en ce moment. Lorsque je touche mes repousses, je m'attends à trouver des cheveux secs. Mais pas du tout, je me dis alors que ma routine capillaire d'aujourd'hui fait du bien à mes cheveux.




Ma routine capillaire du moment :


En semaine, je n'utilise pas de peigne, je démêle les cheveux aux doigts. Cela me permet de moins agresser mes cheveux fins et de limiter la casse.


Avant de dormir, j'hydrate mes cheveux à l'aide du leave in curl unleashed de chez ORS ( il est super ) et ensuite je scelle avec mon mélange d'huiles ( c'est une composition de 15 huiles réputés faire du bien à mes cheveux, merci Aromazone ).


Au réveil, je réhydrate mes cheveux.


Je me lave les cheveux, 1 fois par semaine.


La veille ou quelques heures avant je me fais un bain d'huile.
Ensuite je me lave les cheveux avec un shampoing doux mélangé avec quelques gouttes d'huiles essentielles telles que la menthe poivrée.
Après je mets un après-shampoing expert nutrition au karité de chez Franck Provost que j'ajoute du phytokératine.
J'utilise comme dernier eau de rinçage le vinaigre de cidre dilué dans de l'eau afin de refermer les cuticules.


Je sèche les cheveux à l'air libre.


Pour terminer, j'hydrate avec mon leave in curl unleashed et je scelle avec mon mélange d'huile aux 15 huiles.
Et voilà, je dors avec un foulard en satin.
Tous les quatre semaines, je me fais une coloration végétale au henné.


Concernant mon régime alimentaire, je mange régulièrement des oranges et des bananes, je fais l'effort de manger 1 œuf 5 jours sur 7. J'ai introduit depuis 3 mois, un complément alimentaire fort intéressant je vous en parlerai dans mon prochain article.

Ma pousse en moyenne des cheveux par mois :

Lorsque je m'étais défrisée les cheveux, il y 4 mois, je m'étais fait une frange. Cette frange arrivait au niveau juste en dessous de mes sourcils. Ce matin, j'ai mesuré la longueur de cette partie qui a bien repoussé, ces cheveux-là m'arrivent au niveau du bout de mon nez. Donc, entre mes sourcils et le bout de mon nez, il y a 5 cm ! Donc, en gros ( car les cheveux ne poussent pas au même rythme sur tout le cuir chevelu ) mes cheveux poussent en moyenne 1.25 cm par mois.

Retour des prochains articles pour début décembre :

Les filles, c'est mon dernier article de la saison été, je vais m'accorder une petite pause de quelques mois car je suis sur plusieurs projets qui me prennent beaucoup de temps, entre le travail, la famille et les projets, je suis surbookée.



Je devrais revenir pour début décembre, par contre, pensez à vous abonner afin de ne rien manquer car le prochain article qui sera publié sur le fameux complément alimentaire sera très instructif, parole d'une hairloveuse ;-)


Je vous embrasse et portez-vous bien ainsi que vos cheveux.


Et je vous laisse écouter une chanson qui me donne de la joie lorsque je l'écoute, je suis très passionnée par les chansons Gospel et en voici une, bonne écoute, biz à toutes.

Commenter cet article

line 30/06/2015 04:29

super ton blog..je voudrais savoir cmt m procurer des produits d'aromazone

Capelli Lunghi 30/06/2015 23:24

Coucou Line,

Tu as juste à te rendre sur leur site. Il me semble qu'il livre en Afrique.

line 30/06/2015 04:26

slt je suis u Cameroun et je voudrais savoir comment faire pour acheter les produits aromazone..urgent stp..merci davance

naty 22/06/2015 13:10

Bonjour capelli lunghi fan d aromazone j aimerais avoir ta recette des 15 huiles stp.

Capelli Lunghi 22/06/2015 21:10

Coucou Naty, voici la liste des 15 huiles végétales :baobab, buriti, brocoli, germes de blé, abricot, amande, argan,
bourrache, fruit passion, nigelle, sésame, ricin, avocat, sapote et jojoba.

Il faut savoir que je les avais acheté sous forme de dosette berlingot. Biz

bijoux 07/01/2015 10:32

pour les cheveux il est aussi conseiller d'utiliser l'huile d'olive je l'est utiliser a plusieurs reprise et le résultat été super.

Betty M 29/10/2014 14:54

Hello bon courage pour ta routine, je voulais te prévenir de ta nomination au Liebster Award. Bisous, bisous

http://ethnikhair.blogspot.com/2014/10/liebster-award-version-francaise.html

Capelli Lunghi 30/10/2014 16:22

Merci ma belle, c'est gentil bisous bisous à toi aussi

Cameroun, Yaoundé 27/08/2014 13:55

Bonjour,
j'ai découvert ton blog il y a quelques jours et je dois dire qu'en te lisant ça me redonne quelque peu espoir d'avoir un jour des cheveux tant soit peu SAIN!!!! car je vis une vrai catastrophe depuis toujours sur ce plan là et je ne sais plus trop quoi faire.
J'ai commencé mon aventure capillaire il y a de cela quelques mois, mais ce la va de mal en pire car malgré tous les produits achetés, je n'ai aucun résultat.
Je souhaite te faire part de ma routine afin d'y apporter tes critiques (tout conseil pour moi est bon à prendre)
1. pre-poo: huile d'olive et huile de coco car j'ai lu que que ce dernier a des vertus assoupissante
2. shampoing: j'utilise Frank Provost Expert Repartion à la céramide reconstituante
3. après-shampoing l'Oréal soin crème réparateur anti-casse
4. soin profond botanical marrow
5. leave-in vitaliz anti-fourche
6. crème de cheveux Hair Fertilizer de ORS

Je dois avouer par ailleurs que fais trop de tissage et que mes soin n'intervienne dans un intervalle de 02 semaines.
je suis également dans longue une période de stretching, je compte me défriser ce week-end car je n'arrive plus à gérer mes cheveux qui sont extrêmement rêches et cassants.
Merci d'avance.

Capelli Lunghi 02/09/2014 20:20

Bonsoir, ma belle.
Super que tes cheveux apprécient ce produit. Depuis que j'ai commencé mon aventure capillaire, je n'ai pas réessayé de me faire un tissage. J'ai épluché plusieurs blogs de hairlovers qui consacrent un sujet là-dessus, un blog a retenu mon attention. Ce blog te permettra de mieux prendre soin de ton tissage de manière délicate tout en hydratant tes cheveux.

Voici le lien

http://lascandaleuse.com/2013/05/25/cheveux-comment-laver-votre-tissage/

Cameroun, Yaoundé 02/09/2014 16:46

Bonsoir,

je viens te faire part de HAIR JOURNEY de ce week-end. Tout d'abord je ne me suis pas défrisée parce que j'ai eu peur que mes cheveux ne se cassent plus étant donné qu'ils étaient trop secs! J'ai opté plutôt pour un tissage, quoique j'aurais besoin de conseils quant à l'hydratation des mes cheveux dans ces conditions.

En ce qui concerne les produits pour l'hydratation, j'ai acheté l'après-shampoing et le soin profond de PROFECTIV qui de prime abord sont super car ils ont rendu mes cheveux souples dès la première utilisation. Par conséquent la séance de démêlage a été plus un jeu qu'une torture pour mes cheveux Je les utiliserai encore avant de me prononcer définitivement.

Une fois encore, merci pour tout.

Capelli Lunghi 29/08/2014 21:59

Je n'ai jamais essayé cette marque. Tu as raison on n'arrive pas à savoir si c'est hydratant aucun site de précise cela, il parle plutot de soin sans dire si c'est plutot protéiné ou plutot hydratant. Essaye de demander au pindi peut etre que l'on pourra te renseigner. je te souhaite un excellent week-end et j'espère que tout se passera bien chez la coiffeuse. kiss.

Cameroun, Yaoundé 29/08/2014 16:40

Oui, je l'ai vu. Je ne pense pas pouvoir me lancer dans le naturel pour l'instant. Comme je compte me coiffer ce week-end, je demanderai aussi conseil à ma coiffeuse.
J'ai aussi un conseil pour le soin profond de la PROFECTIV, mais je n'arrive pas à déterminer sur le site s'il est hydratant ou pas, et je crois que la composition n'est pas très fameuse.

Capelli Lunghi 29/08/2014 15:08

***** Il n'est pas évident de prendre la décision d'arrêter le défrisage. Il faut beaucoup de détermination ma belle. Cette année je me suis lancée un défi qui me convient, c'est de retourner au naturel durant 3 ans. Après je verrai si je reste naturelle ou pas en pesant le pour et le contre.
comme toi j'ai les cheveux fins, c'est l'une de mes motivations de retourner au naturel. Je suis à 5 mois postdéfrisage. J'ai déjà coupé au moins 25 cms, pour mieux gérer ma transition. Le point positif que je constate, c'est de réavoir des tempes de plus en plus garnies et des cheveux plus touffus.
Je ne sais pas si tu as lu l'article que j'ai publié qui porte comme titre " yes you can". Dans cette article il y a un interview d'une hairloveuse qui est revenue au naturel durant quelques années et s'est ensuite redéfrisée les cheveux, car elle se sentait prête à prendre soin de ses cheveux défrisés. Elle prouve qu'il est possible de prendre soin de ses cheveux défrisés.


****** Essaye les produits qu'elle t'a conseillés et tu verras si tes cheveux aiment.

Cameroun, Yaoundé 29/08/2014 13:22

Bonjour,
j'y suis déjà inscrite sur ce site; et aujourd'hui j'ai conversé avec maximiaou qui me conseille de ne pas me défriser étant donner que j'ai des cheveux fins, d'adopter le retour au naturel et me propose les produits Garnier en après shampoing et soin profond pour hydrater mes cheveux
Qu'en penses-tu?

Capelli Lunghi 29/08/2014 06:56

Sage décision Ma belle, la meilleure solution ce serait de t'inscrire au site Beautiful Pindi c'est un réseau social consacré aux soins des cheveux crépus. Tu t'y inscris c'est gratuit tu te crée un pseudo, et tu auras des nanas qui pourront t'aiguiller dans ta routine, avoir plusieurs avis c'est mieux ;-) . Et concernant les produits hydratants, dans ce réseau, dans l'onglet " produit" tu trouveras une liste assez exhaustive des hydratants il y en aura quelques unes que tu trouveras dans ta ville.

L'adresse c'est http://beautifulpindi.ning.com

Cameroun, Yaoundé 28/08/2014 16:54

Merci pour tes conseils , cela me fait du bien de parler de tout cela.

En ce qui concerne les ayurvediques, je ne souhaite pas encore l'utiliser, car je veux recommencer avec une routine assez simple, étant bien roder, la complexifier au fur et à mesure. Surtout qu'en ce moment je suis limite dans mes dépenses.

Toutefois, j'ai constater que ma routine manque de produit hydratant (d'où la casse je crois). et j'aimerais s'il te plaît que tu me conseilles un après shampoing et lotion hyper hydratant que je puis utiliser, car je crois que le shampoing de Frank Provost et le traitement utilisés maintenant sont plutôt protéinés. J'aurai besoin d'une liste assez exhaustive, car comme j'habite au Cameroun, je peux avoir des difficultés à trouver certain produits.

Merci d'avance.

Capelli Lunghi 28/08/2014 11:31

Coucou ma belle, concernant la notation , elle n'est pas truquée ( notation notée par les consommateurs ) mais chaque cheveu est différent et dans une période donnée le besoin de chaque cheveu peut varier. Et ce sont deux paramètres à prendre en compte. 
Ce qui peut aller à l'une, peut ne pas aller à l'autre, il faut que tu prennes le temps d'écouter tes cheveux et d'observer leur réaction face à l'application de tel produit.
 C'est pourquoi qu'il est très très rare de voir qu'un produit reçoive une notation de 5/5. 
J'allais oublié de te donner une autre astuce qui devrait fortifier tes cheveux, c'est de mettre dans ta routine des poudres indiennes.
 On a trop tendance à les négliger à cause de son aspect inesthétique et d'une utilisation pas du tout pratique. C'est dommage. 
Me concernant j'utilise le shikakaï, l'amla et le kapoor kachli. J'espère que tes cheveux vont aimer. 
Certaines utilisent les poudres indiennes 1 fois par semaine ou 1 à 2 fois par mois. Si tu souhaites les utiliser sous forme de pâte arme-toi de patience et pour enlever le résidu utilise un après-shampoing par la suite et rince.
 Voici 2 liens et il en existe d'autres comme tu le sais tu as juste à taper les mots clés et sur youtubes il y a des bonnes vidéos.
 http://www.okinoa.com/blog/les-bienfaits-des-poudres-indiennes-amla-et-shikakai/  

https://amynaturalandproud.wordpress.com/2014/01/27/zoom-sur-les-poudres-indiennes-ayurvediques-2/        


Voici les quelques noms de poudre indienne connue également sous le nom de poudre ayurvédique
 
Poudre ayurvédique d'Amla  

Poudre ayurvédique d'Ashwagandha

Poudre ayurvédique de Bhringaraj

Poudre ayurvédique de Brahmi  

Poudre ayurvédique de Kapoor Kachli

Poudre ayurvédique de Lotus sacré

Poudre ayurvédique de Manjishta 

Poudre ayurvédique de Neem

Poudre ayurvédique d'Orange 

Poudre ayurvédique de Rose de Damas

Poudre ayurvédique de Sidr  

Poudre ayurvédique de Tulsi   

Poudre ayurvédique de Shikakaï 



Pour en savoir plus rends-toi sur le site Aroma-zone, il y a plein de recette ( comment faire la pâte, huile à base de poudre indienne, la lotion) . Kiss ma belle

Cameroun, Yaoundé 27/08/2014 17:30

Merci déjà pour ta promptitude

je vais regarder tes vidéos

Je suivrai tes recommandations du mieux que je pourrais, en utilisant par exemple de l'eau au thé (vidéo de Jeni), du vinaigre de cidre et du beurre de karité.

A très bientôt je l'espère avec de bonnes nouvelles

ps: puis-je vraiment me fier à la notation que tu m'as donné?

Capelli Lunghi 27/08/2014 16:22

Coucou ma belle, je suis allée voir sur le site beauté-test pour lire les avis déjà postés sur ton shampooing.

Ce produit a reçu une bonne note de 4.2/5.
La plupart des filles voit une amélioration de l'état de leurs cheveux.
La céramide est connue pour fortifier les cheveux.

Concernant ton après-shampoing, j'ai relevé sur le même site que c'est rempli de silicone par contre la plupart des filles y voient un bon résultat.

Concernant ton leave in je n'ai pu avoir des infos.

Le hair fertilizer de chez ORS, je connais ce produit, je sais qu'il contient des orties, de la prêle et du paprika.

Par contre le hic c'est qu'il y a du petrolatum, c'est en fait un dérivé du pétrole.
Et il est situé en septième position dans ce produit, si j'ai bien compté.

Il faut savoir que cet ingrédient risque d'obstruer les pores du cuir chevelu s'il n'y a pas de lavage à temps. Et le fait de se laver les cheveux que toutes les 2 semaines, c'est trop long pour l'instant, car tes cheveux ont besoin de soins intensifs.
A mon avis, tu devrais essayer de te laver les cheveux 1 fois par semaine.
Le hair fertilizer de ORS peut apporter des bons résultats et je l'ai vu sur les tempes d'une amie.

************************************
Si j'ai bien compris ta routine a pour but de lutter contre la casse des cheveux.
Pour l'instant pendant un long moment, évite tout traumatisme des capillaires je fais allusion aux tissages, aux tresses très serrées par exemple car ton cuir chevelu est fragilisé et le fait de porter ses genres de coiffures ne vont pas permettre à l'ensemble de tes cheveux de recevoir 1 fois par semaine les soins dont ils ont besoin en ce moment.

Attention, à l'usage du peigne, préfère plutôt le démêlage aux doigts et utilise le peigne que le jour où tu te laves les cheveux.

Préfère plutot sécher les cheveux à l'ai libre car le sèche-cheveux trop utiliser va rendre plus secs tes cheveux fragilisés.
Je ne sais pas si tu utilises un fer à lisser mais évite pour le moment ce genre d'appareil le temps que tes cheveux se régénèrent.

*************************************
Il y a une huile que toute ma famille affectionne car franchement c'est une huile qui est parfaite pour les cheveux crépus il faut juste savoir l'utiliser.
Je te parle du beurre de karité bien sûr. Ce que je te propose c'est de le faire fondre dans le bain marie ou dans les mains, et ensuite tu t'en mets sur les cheveux humides par section.

Et tu laisses sécher à l'air libre. Le beurre de karité nourrit en profondeur les cheveux, c'est vrai, tente l'expérience. Ce beurre vaut 1 millions de fois de plus que les produits vendus sur le marché ;-) .
En plus, tu as le choix de l'utiliser en prepoo, après-shampoing ou soin quotidien. Par contre il ne faut pas avoir la main lourde une noix suffit ;-).
******************
Il est difficile de gérer les deux textures. Lorsque tu iras de défriser les cheveux, veille bien à défriser que sur les repousses et j'espère que tout se passera bien.
Pense par la suite à te faire un soin protéine 1 fois par mois car le défrisage enlève une partie des protéines contenues dans les cheveux.
voici un lien vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ipcWgGnlO7Q

***************************************************************
Il y a une autre vidéo de Naturi Ebene qui pourrait t'intéresser, en fait elle l'explique que la plupart du temps les filles ont la main lourde lors de leurs soins capillaires.

Et c'est ainsi que les cheveux se retrouvent pas en forme.
Peut-être que tu te reconnaîtras. Moi en tout cas je m'y suis reconnue lol.
Voici le lien de la vidéo ma belle .
https://www.youtube.com/watch?v=e1u6F_W-3Bk&list=UUu025ChZGkDItQGIosff64A


***********************************************

Voilà ce que pense Naturi Ebene de l'huile de coco voici le lien de la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=uCGaw3G6rcs

**************************************************
J'espère t'avoir aidé et j'espère avoir de tes nouvelles en espérant que tes cheveux se porteront mieux dans un très proche avenir. Kiss !

Mademoiselle Web 18/07/2014 11:13

Très belle routine ! J'ai commencé le henné il y a quelques temps et je dois dire que ça fait un bien fou à mes cheveux, par contre avec le temps de pose qui est très long je n'ai pas le courage et surtout pas le temps de le faire tous les mois :( Je le mélange avec de la poudre de shikakai c'est vraiment le top ! :)

Capelli Lunghi 18/07/2014 20:33

Tu as raison le henné, c'est vraiment top. Le temps de pause, c'est trop long, c'est pourquoi que j'ai longtemps boudé le henné, mais je fais des efforts car je commence à avoir plus d'épaisseur. Je me suis inscrite récemment dans le groupe facebook " henné et soins d'ailleurs", et cela me motive d'en faire et j'ai appris beaucoup.