Le stretching, mode d'emploi ( évolution capillaire en image de Doucouré )

Publié le par Capelli Lunghi

Le stretching, mode d'emploi ( évolution capillaire en image de Doucouré )

Raison d'être du stretching :

Le stretching est une méthode qui permet d'espacer le plus longtemps possible les défrisages.
Pour celles qui se défrisent, il est bon d'espacer vos défrisages. Le minimum serait à partir de 8 semaines. On ne défrise que sur les repousses et non sur les cheveux déjà défrisés.

Le stretching permet de respecter ce protocole, car plus les repousses seront longs moins il y aura des risques que la crème défrisante touche les cheveux déjà défrisés.
Le but du stretching est de rendre les cheveux plus résistants. En effet, les repousses croient en paix et ne sont pas ( à peine poussés ) agressés par le traitement chimique qu'est le défrisant.


Par contre, plus le stretching est long, plus il y a risque de casse.

Alors, pourquoi ?

Car on se retrouve à gérer deux textures qui n'ont pas les mêmes besoins. Se crée entre ces deux textures, une ligne de démarcation. Cette ligne de démarcation est la partie la plus fragile, car il y a une sorte de tension entre le cheveux non défrisé et le cheveu défrisé.
Voilà en gros, ce qu'est le stretching.

Pour parfaire cet article, Doucouré, ma source d'inspiration capillaire m'a fait l'honneur de répondre à un petit questionnaire


Entrevue avec Doucouré :


Pourquoi fais-tu un stretching ?


Plusieurs raisons me poussent à faire un stretching.
Dans un premier temps, c'est pour espacer le temps entre chaque défrisage. Car cette technique n'est pas à prendre à la légère, mieux espacer son application, c'est favoriser et stabiliser au mieux la santé de notre chevelure.
Dans un second temps, c'est pour réduire le coût financier. Je fais mon défrisage en salon donc si je faisais cet technique tout les mois, l'addition serait très salée!
Pour finir, cela me permet aussi d'apprendre à gérer mes cheveux naturels et prendre un petit peu connaissance de ma vrai structure de cheveux.


Quels conseils donnerais-tu aux filles qui souhaitent faire un stretching ?


Le premier conseil, c'est de ne pas se donner un temps de stretching super long dès la première fois.
Vaut mieux commencer petit à petit car faire un stretching, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Exemple commencer par un stretching de 2 mois et rajouter 2 semaines après chaque défrisage.
Deuxième conseil, je dirai qu'il faut bien être à l’écoute de ses cheveux, pendant cette période de stretching, car les deux textures n'ont pas les mêmes besoins, comme par exemple ''dans mon cas'' le cheveux naturel me demande plus d'hydratation alors que le cheveu défrisé plus de protéines.

Il faut donc adapter les soins par rapport à leur désir.


Troisième conseil, il est bon de favoriser les coiffures protectrices et prendre vraiment le temps de démêler ses cheveux, car avec les 2 textures on peut facilement se retrouver avec des nœuds.


Quels genre de coiffure portes-tu pendant ton stretching ?


Les coiffures que je favorise le plus lors de mon stretching sont le chignon avec le bun et les bantus knots.


Connais-tu ton type de cheveux ?


Alors la bonne question! Euh... par rapport aux catégories je ne sais pas mais si je devais décrire mon type de cheveux, je dirai que j'ai les cheveux pas trop crépus, assez épais et souples.


Songes-tu un jour faire un long stretching ?


Oui, j'aimerai bien, mais il faut d'abord que je trouve la solution, car arriver à 5 mois, je n'arrive plus à gérer mes repousses. Mes cheveux s’emmêlent plus rapidement et la seule solution est le défrisage, pour éviter la casse. Mais je recherche des solutions pour prolonger encore et encore le stretching. Donc tout conseil et bon à prendre !!!

Je remercie Doucouré d'avoir gentiment pris de son temps pour participer à l'enrichissement de cet article. Voici en dessous l'évolution capillaire de Doucouré de fin décembre 2013 à mi-avril 2014. Je dis chapeau car elle a su gérer son stretching avec doigté et ses cheveux sont justes magnifiques.

Les filles, je vous dis à très bientôt et j'essaierai de publier 1 article par semaine. Si vous avez un sujet que vous souhaitez que j'aborde, n'hésitez pas, écrivez-moi, le but de ce blog est de vous le rendre utile et interactif pour le bien des cheveux.

Partagez, likez, commentez, c'est fait pour ça ;-)

Le stretching, mode d'emploi ( évolution capillaire en image de Doucouré )

Commenter cet article