Le lissage, parlons-en

Publié le par Capelli Lunghi

Le lissage, parlons-en

Celles qui ont des cheveux bouclés, frisés ou très très frisés rêvent d'avoir les cheveux plus ou moins raides. Celles qui ont les cheveux lisses rêvent de se réveiller avec des bouclettes. Alors, que se passent-ils donc dans la tête des femmes à vouloir ce que l'on a pas. Et ceci fait le bonheur des industriels de beauté qui rivalisent d'ingéniosité à créer des formules de lissages dits japonais, brésilien, espagnol, américain, coréen.. Il faut avouer qu'on s'y perd dans les termes, le lissage va à ce rythme faire le tour des pays.


Je n'écris pas cet article pour vous inciter à avoir recours au lissage mais je souhaite juste vous informer de ce qu'est un lissage, de comprendre en gros le mécanisme car lorsque vous comprendrez de quoi cela retourne, vous éviterez les mauvais gestes après un lissage. Car faire un lissage doit être absolument être suivi d'une routine capillaire adéquate selon la nature de vos cheveux, car je lis souvent lors des forum des filles qui se plaignent d'une casse de leur cheveu après un lissage. Cela prouve bien qu'un lissage n'est pas un acte anodin.


Différence entre défrisage et lissage japonais : le défrisage est un lissage dit alcalin car il est composé de soude ou de son dérivé. Tandis que le lissage japonais est dit thiolé à chaud ou thermique.

Le défrisage à l'aide d'une crème alcaline va briser l'organisation originelle des molécules de kératines pour finalement s'imposer et obtenir la raideur voulue.

Le lissage japonais fonctionne en deux temps. Après séchage, les cheveux vont être lissés pour ensuite recevoir la lotion lissante, mèche par mèche. La pose de cette lotion dure 30 minutes. Puis en fin les cheveux seront lissés de nouveau pour être séchés une dernière fois.

Attention, le lissage japonais est incompatible avec toute forme de défrisage dit alcalin, sinon casse assurée.

Dans les deux cas le lissage est définitif, c'est à dire que les cheveux ne retrouveront plus leur frisure.

on défrise les cheveux que sur cheveu vierge, dans cette vidéo seule les repousses ont été défrisés

Le lissage coréen va se contenter de rompre les ponts disulfures de 20 à 30%. Donc il est moins agressif que le lissage japonais, les repousses sont à traiter à partir de 4 mois. Il faut savoir qu'en Corée avoir les cheveux lisses est un must, car cela représente chez eux l'élégance, le luxe. L'acide thioglycolique, est le principal actif principal du lissage coréen.

Le lissage brésilien, si c'est bien un lissage brésilien, il ne modifie pas la structure du cheveu, et son effet s'estompe au fil du temps. Par contre il faut ensuite utiliser un shampoing sans sulfate afin de perdurer l'effet du lissage brésilien. Dans ce genre de lissage, sont utlisées deux sortes de kératine, la kératine animale ( ou la kératine humaine ) et la kératine végétale. La kératine animale est extraite de déchets animaux kératiniques par contre la kératine humaine est issue de déchets humains kératiniques ( il paraît que cela vient de cheveux récupérés dans les salons de coiffures ). La kératine végétale est extraite de plantes, appellée aussi phytokératine.
Le lissage espagnol a été créé pour les cheveux forts résistants aux actifs défrisants. Il est dit que le lissage espagnol peut être combiné au lissage Brésilien. Donc le lissage espagnol serait un intermédiaire au défrisant. Sur le site lissage intense pro, il est précisé que la lotion du lissage espagnol pénétre dans la structure de la fibre capillaire en brisant les liens des ponts cystéines de la kératine.

Le lissage américain : C'est en gros une crème lissante que l'on applique sur les cheveux durant 20 minutes. Ensuite on procède au lavage et séchage. Ensuite, une crème fixante y est introduit durant 10 minutes pour les racines. Une fois, relavage des cheveux puis coiffage.

Les lissages dits temporaires ou express ( maximum 6 semaine ) : Il existe sur le marché différents techniques de lissage qui durent jusqu'au prochain shampoing ou jusqu'à 6 semaines. Généralement, ces lotions sont constitués de collagène, protéine de soie, kératine, protéine de riz, protéine de perle. Ces lissages permettent normalement de ne pas perdre du volume et de retrouver plus facilement la texture des cheveux. Je dis bien normalement car je pense vraiment qu'il faut suivre le protocole suggéré dans la notice du produit afin de ne pas commettre d'erreur. Généralement après l'application de la lotion lissante on recouvre les cheveux d'un bonnet durant environ 15 minutes.

Le design essentials transioning mousse est une alternative pour prolonger le streching, ou pour faire une transition afin de devenir naturelle, ou encore de changer de tête de temps en temps.

Voici une vidéo de la youtubeuse Naturi Ebene qui explique pourquoi elle ne conseillerait pas de faire un lissage bréselien. Je rappelle que Naturi Ebene est formulatrice de cosmétique donc elle sait de quoi elle parle. Après vous le ferez en connaissance de cause. Cliquez en dessous, pour la visionner.

https://www.youtube.com/watch?v=hMKy4Tx4t10

Mon opinion sur les lissages :

J'ai déjà eu recours au lissage brésilien, le kéracoco de chez Tatiana Bazin, je n'ai pas constaté de casse. Par contre, je crois sincèrement que ce produit n'est pas fait pour n'importe quel état des cheveux. Car j'ai lu des avis de nanas qui se sont plaints à avoir eu de la casse après avoir utilisé le kéracoco. Il faut toujours avoir en tête que le lissage brésilien reste et restera un traitement chimique. Dans un premier temps, si vous souhaitez faire par exemple un lissage, pensez à faire un soin très hydratant avant et après le lissage, le lissage, quel que soit sa nationalité, ne vous immunise pas contre les méfaits abusifs des plaques chauffantes tels que le fer à lisser et chaque semaine faire des soins et des masques intensifs.

Il existe des méthodes sans chaleur directe qui permettent d'avoir moins recours aux appareils chauffants.

Il faut comprendre une chose que si vous avez les cheveux fins et non épais, avoir recours au lissage cela implique une diminution notable du volume de vos cheveux.

Pensez toujours à établir l’équilibre hydratation / protéine afin d'éviter la casse.

Les filles, j'ai un message très important à vous transmettre, pour celles qui se défrisent les cheveux ou qui ont l'intention de le faire pour la première fois. Veuillez vous procurer un produit de défrisant authentique et éviter les défrisants bon marché qui sont très très moins chers du prix normal à peine 500 FCA ( moins de 1 euro). Pensez toujours à faire un test d'allergie, on ne sait jamais. Voici un article qui a fait le tour des réseaux sociaux. C'est une femme qui est morte après s'être mise une crème défrisante de la marque Dallas.

A très bientôt les filles ! N'hésitez pas à commenter, à liker, partager et abonnez-vous afin de ne rien rater des prochains articles à venir. Biz les filles ;-)

Commenter cet article

Glossy hair 18/02/2016 01:10

Spécialiste du lissage brésilien,japonais et coréen sur Marseille à partir de 80e pour plus de renseignements glossyhair13@gmail.com

massage body body Paris 20/08/2014 09:53

j'ai entendu quelque part que selon une étude américaine, une substance cancérigène est présente dans le produit utilisé pour cette technique de coiffage

Capelli Lunghi 21/08/2014 22:53

Oui, c'est vrai, merci de l'info. Mais ce n'est pas que dans les produits de lissage qu'il y a ce genre de substance, il y a en a d'autres ailleurs par exemple dans les shampoings, les crèmes pour main etc.. c'est fou n'est ce pas. Depuis 2 semaines, j'utilise le shikakaï comme produit lavant capillaire, depuis je ne suis plus sujette à des démangeaisons, comme quoi.