Tempes dégarnies, pensez à l'hydratation

Publié le par Capelli Lunghi

Dans ce blog, j'ai déjà consacré un sujet sur les tempes dégarnies. J'y démontrai qu'avoir les tempes dégarnies ce n'était pas une fatalité. Aujourd'hui, je souhaite apporter quelques éléments sur la question.

Il y a trois mois, je m'étais rendue à Chateau-rouge ( Paris 18° ). J'ai acheté pour la première fois un des produits de la marque Elasta QP . C'est le leave in " mango". J'ai été agréablement surprise, il remplit correctement son boulot. Une cousine de ma mère qui lutte depuis 2 ans contre les tempes dégarnies, l'a essayé sur ses cheveux peu après moi. Il faut savoir qu'elle avait une alopécie de traction de plus de 3 cm causée par des défrisages et des colorations mal maîtrisées. Dans mon article sur les " tempes dégarnies, ce n'est pas une fatalité", je parlais d'elle et ses cheveux ont eu beaucoup de difficultés à repousser. Il y a plus de 6 mois, les cheveux ont recommencé à repousser mais ce n'était pas encore ça.

Mon achat de ce leave in "mango" de chez Elasta QP l'a beaucoup inspiré et elle l'a utilisé à son tour. Il y a 1 mois, je discutais avec elle et c'est là que j'ai remarqué que ses tempes étaient plus fournies en l'espace de deux mois, je n'ai rien compris. Alors, je lui fais savoir cela. Sachant qu'elle n'était pas assidue pour tout ce qui est routine capillaire, j'étais très curieuse de connaître cette solution "miracle" lol.

Elle me réponds qu'elle a suivi pour une fois à la lettre les conseils que je lui avais donnés ! De mettre le leave in de chez Elasta-QP matin et soir et c'est vrai qu'à chaque utilisation elle veillait à en mettre plus sur les tempes. Et je lui réponds, c'est tout, c'est juste ça. Oui, c'est juste ça en plus, me répond-t-elle.

C'est là qu'une image m'est venue. Avoir les tempes dégarnies, c'était comme si on se trouvait en plein désert, où pratiquement rien ne pousse plus, car l'eau s'est retirée. Le cuir chevelu, particulièrement, les tempes ont besoin d'hydratation en continue pour bien évoluer. Alors, sur les tempes dégarnies, veillez à apporter de l'hydratation. Ce sera un plus dans votre lutte contre les tempes dégarnies.

Tempes dégarnies, pensez à l'hydratation

A très bientôt, pour des prochains articles. Dans les prochains articles, il y aura un sujet consacré aux recettes pour booster la pousse des cheveux, et un dernier du mois de mars ( si j'ai le temps, lol, sinon ce sera pour le mois d'avril) sur la pousse de mes cheveux, on m'a toujours demandé pourquoi je ne montrais pas l'évolution de mes cheveux, ce sera chose faite d'ici là.

Xoxo, les filles, portez-vous bien ainsi que vos cheveux, n'oubliez pas "yes, you can !" ( en référence à mon article yes, you can qui donne espoir à quiconque sur sa pousse capillaire ) .

Article mis à jour le 17 mars 2016, création d'un blog consacré tout spécialement pour les tempes dégarnies. Cliquez sur le lien 😀

Commenter cet article

Mel 13/04/2017 09:18

Salut
j'ai un souci depuis mon defrisage. mes cheveux sont devenus cassants .La recherche de solutions m'a fait tomber sur des sites comme celui ci, et je lis assidûment les article. j'ai donc mis en place une routine capillaire et j'enregistre moins de casse. Cependant, j'ai des chutes de cheveux qui sortent avec une bulbe blanche (qui doit etre la racine?).
Alors en plus d'une alopécie de traction, il y'a maintenant ce problème préoccupant. Je ne sais quoi faire, étant au Cameroun et ne pouvant pas trouver certains articles que vous mentionnez et qui semble super.
Merci d'avance pour votre aide

Capelli Lunghi 13/04/2017 10:49

Le défrisage est un traitement qui peut devenir facilement super dangereux. Il est possible que la crème défrisante ait été trop puissant ou laissé trop longtemps. Et ce qui a eu comme conséquence la fragilisation des cheveux. Essaie de contacter la bloggeuse du site http://thehairlover.blogspot.fr. Il me semble qu'elle vit au cameroun et saura à même à te guider comment te procurer tels actifs capillaires.

Hdj 16/10/2016 09:57

J ai commencée à perdre mes cheveux o niveau des tempes depuis la naissance de mon premier il y a 16 ans.Ça s est aggravé au fur et à mesure des annees ,j ai plutot l impression k cela empire.J utilise oci bcp le tissage.Voir ma tempe nue m fais honte surtt par rapport a mon compagnon,je ne m sens plus femme.Aidez moi er conseilllez moi svplt

Capelli Lunghi 16/10/2016 18:40

Bonjour, Je comprends tout à fait ta détresse. Je suis passée par là. Le tissage ne va pas t'aider à récupérer tes tempes. car c'est une méthode qui demande d'effectuer des coiffures très serrées pour un résultat plus esthétique et ne permet pas durant quelques semaines de faire des soins capillaires. La solution comme tu te doutes c'est d'arrêter les tissages. tout est à revoir dans ta routine capillaire. Je te préviens, il faudra être patiente, disciplinées. Il se peut que tu mettes au moins 1 an voire plus pour avoir des tempes potables.

Voici quelques liens qui te seront d'un grand secours :

http://www.cheveux-boucles.org/2012/01/tutoriel-comment-etablir-une-routine.html

http://www.cheveux-boucles.org/2012/03/4-facons-dutiliser-lhuile-essentielle.html

http://www.cheveux-boucles.org/2010/09/lhuile-de-ricin-pour-la-croissance-des.html

http://www.cheveux-boucles.org/2010/08/7-huiles-essentielles-pour-la.html

Les mots d'ordre seront d'effectuer des massages capillaires sur les tempes, dormir avec un foulard en satin ou en soie, pas de coiffures serrées, pas de tresses fines ou serrées , pas de traitement chimique, boire beaucoup d'eau, manger plus de fruits et légumes, et si tu peux te prendre des compléments alimentaires.

Prends courage et commence à prendre soin de tes tempes.

Big kissss !

Joella 13/10/2014 01:47

yes we can!
j'ai également des problèmes à ce niveau pourtant j'ai les cheveux naturels et crépus.je m'y mets dès demain. Merci beaucoup pour les conseils. Kiss