Yes, you can !

Publié le par Capelli Lunghi

Yes, you can !

Il existe des tonnes de vidéos sur le cheveu crépu sur Youtube et la majorité sont postées par des youtubeuses afro-américaines. Lorsqu’on visionne leurs vidéos on se dit "Eh bien! Quelle longueur! Quelle épaisseur ! ".
Le but de leurs vidéos est de transmettre un message fort au monde entier " Yes, you can !" oui, il est possible de faire pousser ce type de cheveux au delà de ce que l ’on pouvait imaginer. Le but, ce n ’est pas du tout de dire que seules les afro-américaines peuvent atteindre ce record de longueur capillaire.
Ses prouesses capillaires sont à la portée de quiconque les filles. Ce n ’est pas un conte de fée. La différence tient au fait que les afro-américaines ont une mentalité de gagnante et ont une bonne longueur d ’avance sur la question. Et pour atteindre leurs objectifs , elles se lancent régulièrement des défis. Elles ont le goût du partage de leur expérience capillaire. Cela crée une sorte de dynamisme incroyable autour du cheveu crépu. Et depuis quelques années des youtubeuses francophones se sont faites connaître telles que Simsimpindi, Blackhairvelvet, Lovababy200, Lililov972, Nunaavanelafrenchie ( Nunaanave) et d'autres encore.

Apprenez les bons gestes et éviter les mauvais gestes. N ’oubliez pas que les cheveux crépus poussent plus ou moins 1 cm par mois. Donc, si vous effectuez les bons gestes tout au long de l’année, vous devriez gagner une pousse d ’environ 12 cm, si ce n'est pas le cas, posez-vous alors les bonnes questions.

Car on vous posant les bonnes questions, vous trouverez les bonnes solutions pour une bonne rétention de longueur capillaire. Il y aura des filles qui trouveront de suite les bons gestes et par conséquent au bout de 12 mois, elles auront des résultats encourageants mais d ’autres auront des difficultés à limiter la casse de leurs cheveux. Les solutions varient selon les personnes car ce qui va à l ’une, peut ne pas aller à l'autre.


Soyez à l ’écoute de vos cheveux, et vos cheveux vous le rendront bien.


Voici en image l ’évolution capillaire de Doucouré. Je dois dire que la longueur de ses cheveux est inespérée. Comment a-t-elle fait pour y arriver ? Elle m ’a fait l ’honneur de répondre à mes questions.

Yes, you can !
1. De quelle origine es-tu ?
 
Je suis d'origine malienne plus précisément du fin fond de la brousse (lol) de père et de mère.
 
 
2. Dans quel état était tes cheveux avant tu ne commences à en prendre soin ?
 
Avant de commencer à prendre soin de mes cheveux je ne savais même pas comment caractériser l'état de mes cheveux. Je me disais que le cheveu afro est structuré comme cela c'est tout!
Alors qu'en réalité, j'avais les cheveux très secs, cassants, sans éclat et toujours à la même longueur depuis X années.
 
 
3. Quelle est a été la réaction de tes proches ?

Au départ mes proches m'ont très critiqué.

Ils me disaient que je perdais mon temps et que les cheveux des noirs sont et resteront toujours courts, comme si cela était banal !
Ils me disaient que j'avais de l'argent à gâcher pour des soi-disant produits miracles qui ne feront jamais pousser mes cheveux.
Ils me disaient que je voulais trop ressembler aux femmes européen-
nes avec leurs cheveux qui volent au vent alors que mes cheveux ne  bougeront pas d'un poil lorsqu'il y a du vent. 
Mais étant quelqu'un de têtu, j'ai continué mon apprentissage pour prendre soin de mes cheveux et plus j'avançais dans cet apprentissage, plus les résultats commençaient à se voir et moins j'entendais les critiques de mes proches.
A l'heure actuelle, je n'entends plus aucune critique, le comble c'est que  certains de mes proches ont même commencé à prendre soin de leur cheveux.
 
 
4. Tu as été durant 2 ans au naturelle puis ensuite tu as défrisé tes cheveux, pourquoi ?
 
A cette fameuse question que tout le monde me pose, lol! j'ai redéfrisé mes cheveux pour changer de tête, mais aussi par le fait que je préfère avoir les cheveux lisses,  j'ai voulu me donner un autre challenge celui de prendre soin des cheveux défrisés. Et c'est aussi plus facile pour moi de me coiffer le matin.
 
 
5. Quel est la longueur de tes cheveux aujourd'hui et quel longueur souhaites- tu atteindre d'ici 1 an ou 2 ans ?

Je pense avoir les cheveux au niveau APL ( au niveau des aisselles) actuellement et je suis déjà très contente de ce résultat! Pour la longueur souhaitée d'ici 1-2 ans, je pourrais pas me positionner sur une longueur précise car en ce moment, je suis plutôt dans une logique d'épaisseur, mais soyons fou quand même je dirai une longueur MBL ( au niveau de la moitié du dos) ou WL ( au niveau de la taille) .

 
6. Quelle était ta routine capillaire à l'époque de tes cheveux au naturelle et quelle est celle avec tes cheveux défrisés aujourd’hui ?
 
A l'époque de mes cheveux naturels, j'avais une routine très très simple étant donné que je débutais mon aventure capillaire. Je ne  me cassais vraiment pas la tête avec les produits hydratants ou protéinés, tous mes soins étaient misés sur l'hydratation.

 

  • Routine capillaire lors de mes cheveux naturels :

 

- un bain d’huile de ricin par semaine pour la phase prépoo

- je me lavais les cheveux une fois par semaine avec le shampoing garnier ultra doux au beurre de karité

- un après shampoing garnier ultra doux au beurre de karité

- le masque garnier ultra doux au beurre de karité

- j’hydratais mes cheveux avec la crème olive oil d'ORS

 

Actuellement ma routine est plus complexifiée, les cheveux défrisés sont très fragiles, il faut en prendre vraiment soin! Du coup, en m'informant plus, j'ai appris que les cheveux afro ont besoin de protéine et d'hydratation. J'ai alors changé ma routine en l'adaptant plus aux cheveux défrisés.

 
  • Routine capillaire de mes cheveux défrisés aujourd’hui :

-j'hydrate mes cheveux tous les soirs avec la crème olive oil de chez ORS et je me lave les cheveux une fois par semaine

semaine 1

- bain d'huile de ricin et d'huile d'olive

- shampoing hydrating detangling shampoo de chez keracare

- après shampoing: two min reconstructeur de aphogee

- masque aloe vera de la marque cholestérole luscrasilk

- leave-in de chez keracare

semaine 2

- prepoo aux poudres indiennes: alma+ brahmi

-shampoing rainforest de chez body shop

- masque keracare humecto

- leave-in aphogee provitamin

Dès que je commence à avoir beaucoup de repousse, je fais un cowash avec l'après shampoing rainforest nutrition de chez body shop en cours de semaine en attendant que je les défrise.

 

7. Tu te défrises à quelle fréquence ?

Je me défrise tous les 4-5 mois en fonction du porte-monnaie lol, mais je ne dépasse jamais les 5 mois car je ne suis pas encore bien armée pour gérer les repousses de plus de 5 mois sans avoir de casse.

8. Tu te défrises seule ou au salon ?

Je me défrise toujours au salon. le défrisage n'est pas un procédé à prendre à la légère. Je préfère pas prendre de risque de le rater du coup je le fais toujours en salon.

9. Combien dépenses-tu pour tes soins capillaires ?

Ah! la, la... je dépense beaucoup moins qu'avant en tout cas! il faut savoir que j'ai fait un stok de produits que j'ai acheté il y a un an et demi. Cela m'a couté 80 euros puis je rachète uniquement une crème tous les 2 mois environ, mes 2 huiles tous les 2-3 mois aussi et je me défrise au salon ,du coup, si je calcule tout ceci doit faire grand max 130 euros, tous les 5 mois soit 26 euros vraiment grand grand max par mois.

10. Où t’approvisionnes-tu ?

Je m'approvisionne chez http://www.pakcosmetics.com/,  puis à la boutique Velan au 85/87 passage Brady à Paris 75010 http://www.e-velan.com/PBCPPlayer.asp?ID=440947,  et au body shop.

 

11. As-tu recours à des accessoires tels que le fer à lisser, le sèche-cheveux? Si oui à quelle fréquence les utilises- tu ?

J'ai très rarement recours au fer à lisser et au sèche-cheveux, je dois les utiliser 1 fois dans le mois vraiment grand max. Je fais plus souvent des braid out ou des bantu après mes séances de soin.

12. En voyant la longueur de tes cheveux, je me suis demandée quelle est la réaction des personnes dans la rue lorsqu'ils posent leurs yeux sur tes cheveux ?

A ça il me demande souvent si c'est mes cheveux ou des extensions, quand je leur réponds que ce sont les miens, il me demande tout de suite après de quelle origine je suis. Comme si l'excuse d'avoir des cheveux longs, c'est qu'on soit métissé.

Je vais te raconter une anecdote qui m'est arrivée, il y a à peine 1 mois.

Je monte dans le bus avec ma sœur, 2 filles me regardent et commencent à parler sur moi, elle se demandaient si c'était mes cheveux, elle disaient: c'est impossible que cela soit ses cheveux car c'est une noire, elle fait bien ses extensions dit donc car on a l'impression que c'est ses cheveux, nan mais c'est pas ses cheveux mais elle fait trop genre c'est les siens avec ses extensions... Moi ayant marre de leur commérage avec leur faux stéréotype sur les cheveux noirs, je leur réponds c'est mes cheveux! vous voulez voir mes racines? le sujet est clos maintenant?

A travers cette histoire j'ai pu voir à quelle point nous sommes trop rentrés dans un moule en acceptant le cliché; les noirs n'ont pas de cheveux longs, elles portent toutes des faux cheveux. Une noire peut avoir des longs cheveux que si elle est métissé! On oublie qu'on peut nous aussi avoir des beaux et longs cheveux comme les européennes ou les asiatiques. Nous aussi on peut prendre du temps à chouchouter et caresser notre belle longue chevelure!

13. T'arrives-t- il d'avoir recours aux extensions telles que les tresses, tissages ...?

Depuis le début de mon aventure capillaire, j'ai arrêté totalement les extensions telles que les tresses et les tissages. La seule chose que je fais c'est les nattes collés juste avec mes cheveux.

14. Pour finir l'entrevue, que conseilles-tu à une personne qui débute son aventure capillaire?


Le premier conseil c'est de prendre son TEMPS! ne pas se précipiter à vouloir tout essayer, tout acquérir rapidement car il faut savoir que des erreurs on en commet tout au long de l'aventure capillaire.

Il faut commencer par des routines très simples. Complexifier sa routine  au fur et à mesure qu'on avance l'aventure capillaire.

Être régulière dans ses soins, il vaut mieux pour le début se fixer un jour. Me concernant, lors de mon début dans l'aventure capillaire je me donnais comme jour fixe le vendredi soir pour faire mes soins profonds, et tous les soirs avant de dormir j'hydratais les cheveux.

Quand on entre dans cette aventure, c'est pour la vie, il faut bien être ponctuelle et organiser pour que cela devienne un automatisme et non comme une corvée ou un calvaire, comme on peut le ressentir au début de l'aventure.

 

 

Yes, you can !

Je tiens à remercier Doucouré pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Cette anecdote qui se termine par la démonstration des racines m'a fait  très sourire. J'aurai bien aimé être là voir la réaction de ces deux filles, lol, "le sujet est clos maintenant?".

Mon petit doigt me dit que  l'évolution capillaire de Doucouré  n'est pas terminée. C'est juste un avant-goût. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ses cheveux d'ici 1 an. Si vous souhaitez suivre l'évolution capillaire de Doucouré, inscrivez-vous sur le réseau social "Beautiful Pin_di".

Beautiful Pin_di est un réseau social créé par SimSim qui permet d'apprendre tout au long de l'aventure capillaire les bons gestes adéquats à votre type de cheveu.

Simsim est d'origine camerounaise et a des cheveux  d'une longueur également inespérée. Il n'y a pas de miracle. Elle a accompli juste les bons gestes.

A travers ce réseau, vous trouverez des évolutions capillaires d'autres nanas, il y en a pour tous les goûts: cheveu au naturel, cheveu défrisé, cheveu texlaxé. 

Vous pourrez partager votre propre évolution, vos astuces capillaires, vous faire aider dans votre apprentissage dans le monde du cheveu crépu. 

N'oubliez pas la chose suivante si Doucouré ou d'autres sont arrivées à une telle longueur de cheveu, vous aussi, vous le pouvez, il n'y a pas que les afro-américaines qui y arrivent.  Yes, you can !

http://beautifulpindi.ning.com/

 

Bonne Année 2014: Santé, Joie, Paix, Réussite

 Xoxo, les filles.

Commenter cet article

Roseline 24/03/2015 03:19

Je viens de lire l'article qui est très bien écrit. Et je ss d'accord sur le fait qu'on n'a pas besoin d'être metises pr avoir des cheveux longs. Être à l'écoute de ces cheveux suffit largement. J'ai coupé mes pointes il y a 6 mois et depuis j'ai simplifié ma routine: huile d'avocat, shampoing CHI, un masque maison à l'avocat. Mes cheveux me le rendent bien car j'ai 2cm de pousse selon les mois où je n'oublie pas de faire mes soins.

Capelli Lunghi 24/03/2015 07:24

Très bonne nouvelle, je vois que l'avocat fait des merveilles à tes cheveux. Merci du partage kiss

linda 21/02/2015 13:42

Coucou,
J'utilise la gamme vital black shampooing et après shampooing Beurre de Karité.
plus crème activateur de boucles.
acheter chez http://parlezenauxcopines.com/

Aminata 03/11/2015 13:49

Coucou Linda,

J'ai entendu parler de la marque VitaBlack mais je voulais savoir ce que tu en avais pensé avant de me lancer dans cet achat (les prix sont tout de même compétitifs).
Merci

Capelli Lunghi 21/02/2015 23:19

je viens de jeter un coup d'oeil sur ce site " parlezenauxcopines ". merci de me l'avoir fait découvrir car je ne connaissais pas. Concernant la gamme Vita black c'est la première que j'entends parler. Vu ce qui est dit sur le site ça a l'air pas mal. Mais malheureusement je n'ai pas accès à la composition du produit pour me prononcer.

Alison 09/02/2015 13:56

Moi j'ai l'impression que mes cheveux se casse aussi vite qu'il pousse. Sa m'énerve jai l'impression de ne pas avancer et de ne pas trouver de routine capillaire. Pourtant J'essaye d'en prendre soin mais j'ai l'impression que rien ne vas dans mes cheveux. j'ai les cheveux défriser . Et j'alterne entre mèche Pendant 3 mois Me exemple et defrisage pendant 6-9 mois ... Mise a par les remède miracle comme les gélules et ci... Il n'y aurais pas d'autre astuce pour cheveux deffriser? Merci de votre aide.

Capelli Lunghi 12/02/2015 07:53

Coucou ma belle.
Sais-tu ce qui se passe lorsque l'on se défrise les cheveux ? Peut-être que tu le sais déjà. Il est bon de faire un petit rappel. Le défrisage va occasioner des pertes de kératine et déshydrater les cheveux.
Ta routine aura comme but de rétablir un équilibre entre protéine et hydratation.
Il est possible que ta casse vient de là.

La kératine c'est de la protéine.
Voici un lien qui va t'aider efficacement à mettre en place cet équilibre :

http://la-vie-des-cheveux-afro.e-monsite.com/blog/routine-capillaire/equilibre-proteines-hydratation-des-cheveux.html


Je te conseillerai de manger plus de fruits et de légumes. Et boire beaucoup d'eau. Afin de rendre plus efficace tes soins capillaires.

Si tu l'occasion, c'est d'utiliser dans la limite du possible des produits capillaires ayant des composants naturelles. Tout ce qui est huile minérale est à bannir par exemple. Car l'huile minérale est un dérivé du pétrole. Et cette hule étouffe le cuir chevelu.

La dernière chose qui me vient à l'esprit, c'est d'opter pour le moment des coiffures protectrices d'une semaine. Car tes cheveux ont besoin de retrouver l'équilibre entre protéine et hydratation. Tant que tu n'arriveras pas à préserver tes longueurs, évite de faire des coiffures protectrices de longues durées telles que 3 semaines ou plus, car tes cheveux ont soif d'hydratation, de soins.

Essaie d'avoir moins recours au peigne comme tes cheveux sont cassants en ce moment, le peigne va amplifié la casse. Essaie donc, de plus manipuler tes cheveux avec les doigts qu'avec le peigne. Le peigne est équivaut à se couper les cheveux.

Surtout pense à boire beaucoup d'eau.
J'espère d'avoir aidé biz ma belle

moi 10/11/2014 16:11

En faite j'ai trés peu de cheuveux sur la tête en plus d'être pa toufu elle sont de texture mou jai pas de cheuveux devant bref je déteste mes cheuveux je met tout le temps de pérruques aider moi je veux des conseils pour avoir de beau et long cheuveux dont j'en serai fier

Capelli Lunghi 10/11/2014 20:37

Coucou ma belle,

Pour pouvoir t'aider,

Je vais te poser une série de questions qui sont les suivantes :

As-tu toujours eu les cheveux non touffus ? Tu dis que tu n' as pas de cheveux devant, à quoi cela est dû selon toi ?
Quels soins apportes tu en ce moment ? Les perruques mal portées peuvent devenir fatales, je fais allusion au contour de la perruque. Ce contour serre et a tendance de frotter les tempes. Du coup les tempes sont agressés et se raréfient. As-tu pensé à voir un médecin pour faire des analyses? Est-ce que ton taux de fer est-il nickel ?