Tempes dégarnies, ce n'est pas une fatalité !

Publié le par Capelli Lunghi

Pour pourvoir combattre efficacement la perte de cheveux sur le devant de la tête, il faut cerner les causes.

Est-ce un hasard que cela soit souvent la population afro qui souffre de ce mal ? Aujourd'hui, la moitié des femmes aux cheveux crépus ont souvent les tempes affreusement clairsemées. Et cela me désole, car il existe des solutions pour y remédier, ce n'est pas une fatalité !

La photo au-dessus de Naomi Campbell est parlante. Vous remarquerez que sur le devant de la tête, ses cheveux ne poussent pratiquement plus. En fait, c'est le résultat d'un recours abusif de multiples formes d'extensions telles que les laces wigs et les tissages. Le risque de ces coiffures mal maîtrisées est de provoquer l'alopécie de traction. Ceci est aggravé par l'application des traitements chimiques par exemple la crème défrisante, la coloration etc.

L'alopécie de traction est le résultat en fait d'une sollicitation en continue des follicules pilleux à produire de manière prématurée des nouvelles repousses. A force, d'être sollicités, les follicules pilleux produisent des repousses de plus en plus fines jusqu'à ne plus en produire. C'est pour cela que se créé un recul de l'implantation capillaire sur le devant de la tête. Ce recul peut être de quelques millimètres voire cinq centimètres !

Tempes dégarnies, ce n'est pas une fatalité !

Lors du tressage de vos cheveux, demandez à votre coiffeuse d'être délicate. Si les cheveux sur la tempe sont trop petites qu'elle ne les touche pas.

Les tresses ou les tissages ( ou encore toute forme d'extension) sont à porter pas au delà de 4 semaines car plus vous attendrez, plus ils seront difficiles à défaire, car les risques des extensions portées trop longtemps sont que des nœuds très tenaces apparaissent au niveau des repousses. Cela occasionne alors des manipulations trop fortes et insistantes sur le cheveu.

J'attire l 'attention suivante, il n'est pas bon à la fois d'enlever les extensions ( par exemple les rajouts, les tissages ) et de procéder toute suite après à une nouvelle pose d'extension. Car le cuir chevelu a besoin de se reposer, en quelque sorte de s'oxygéner. Vous courrez droit à la CATASTROPHE. Patienter 2 à 3 semaines avant de procéder à une nouvelle pose d'extension ( en profiter de faire des soins).

Pour celles qui se font des tresses trop serrées, vous remarquerez l'apparition de petits boutons sur le cuir chevelu, ce n'est pas un bon signe. Alors éviter les tresses trop trop serrées ou trop trop petites !

Pour celles qui ont un recul énorme de l'implantation capillaire, arrêter toute forme d'extension ou toute forme de traitement chimique ( le défrisage, la coloration), arrêtez tout pendant un très long moment. Faites des soins intensifs. J'ai vu des nanas sur internet qui sont passées au naturel ( elles ont arrêter de se défriser les cheveux) durant 2 à 3 ans puis par la suite elles se sont défrisées les cheveux . Car elles étaient prêtes à s'occuper de leur cheveu défrisé avec une meilleur connaissance de leur type de cheveu.

J'ai un membre de la famille qui se défrisait les cheveux et de suite après se colorait les cheveux. C'était comme si les cheveux se brûlaient ! Ce proche n'attendait pas 2 semaines pour se les colorer. A force, une alopécie de traction s'est créée de 3 cm ! Il a fallu presque 1 an et demi pour que ses petits cheveux repoussent !!! Je dois dire que sa pousse capillaire au niveau des tempes a été pénible.

A propos des laces wigs, éviter les laces à colle, car lorsque vous serez amener à l'enlever, les petits cheveux de devant vont s'arracher. Préférer les laces sans colle. Pensez à fabriquer à l'aide d'un petit tissu en soie ou en satin une petite lisière sur le contour de la lace ( ou de la perruque) afin d'éviter tout frottement.

Page mise à jour le 17 février 2016, une page facebook vient d'être créée afin de prendre soin de nos tempes.

Commenter cet article

Chenilco glawdys 04/06/2017 19:31

Bonsoir!
Cela fait maintenant 10 ans que j'ai perdu mes cheveux au niveau de la tempe côté droit uniquement!
J'ai arrêté le défrisage depuis maintenant 4 ans...je fais des tresses de temps en temps, mais je ne sais plus comment me coiffer pour cacher le trou! Ni comment les faire repousser
J'aurai voulu avoir des conseils!
Merci.

Capelli Lunghi 04/06/2017 22:16

Bonsoir,
Avez-vous vu un dermatologue ?
Avant de commencer tous soins capillaires ce serait judicieux de faire une analyse de votre cuir chevelu pour savoir si les cheveux sur cette partie là sont justes endormis ou morts.
Dès que ce sera fait contactez moi en privé.
Cordialement

Ruth Tathi 25/03/2017 01:31

bonsoir, s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai les tempes très dégarnies depuis presque 8 ans. A cause de ça je suis tres mal dans ma peau.présentement j'ai les cheveux naturels, et je vis au Cameroun. j’attends impatiemment votre réponse.

Capelli Lunghi 25/03/2017 09:10

Bonjour Ruth,
Je vous réponds par mail. A bientôt

Ruth-Estelle 07/03/2017 17:58

J'ai vraiment besoin d'aide. Je traîne les tempes très degarnies depuis longtemps. Plus de 10 ans. Je reconnais avoir maltraité mes cheveux avec les tissages très rapprochés mais aussi il y a eu les accouchements (3). Je n'ose pas sortir sans perruque ou sans foulard. Je souffre tellement de cette situation. Je ne peux me coiffer avec mes propres cheveux. Aidez-moi svp.

Capelli Lunghi 08/03/2017 19:36

Bonjour Ruth-Estelle, je vous ai déjà répondu en message privé sur facebook. Cordialement

Nawal 14/02/2017 16:21

Mes cheveux de devant crames chimiquement et apres traitement naturel repoussent enfin mais fins comme du duvet est ce qu ils vont s epaissir au fil du temps????

Capelli Lunghi 14/02/2017 16:56

Super que tes cheveux repoussent :-). Oui il est possible que tes cheveux s'épaissisent au fil du temps. Continue à être patiente. Fais-toi des mini-cures à base de lait de coco par exemple ou d'autres actifs capillaires censés les épaissir, je fais allusion aux poudres indiennes par exemple. Si tu as l'occasion pourrais-tu nous dire quel traitement as-tu appliqué? Merci.

Alopécie 28/09/2016 16:07

Un excellent article, effectivement il existe plusieurs causes pour l'alopécie ou perte de cheveux pour moi je dirai héréditaire parce que ma sœur a eu le même problème. On dit toujours que ca touche les hommes mais ce jour je me suis rendu compte que non. Bref perso j'ai opté pour une greffe de cheveux chez eu https://www.greffecheveuxtunisie.com/ et je n'ai plus de honte a caché ça. Je peux vous fournir mes photos si vous voulez.

Nejma 17/03/2017 22:01

J'ai le meme probleme de tempes dégarnie; je suis très interessé par la greffe.Pouvez vous m'en dire plus . Et je serais très interréssé de voir vos photos avant et apres pour voir le resulat. MERCI

Arcade Marcelle 23/09/2016 12:23

Bonjour votre article est tres enrichissant moi-meme je suis une victime des tempes non garnies j ai pri la decision de ne plus proceder à un defrisage je ne dure plus avec des tresses. En fait je ne fait que des grosse tresses et d une durée d au plus deux semaines apres je les fais reposer aussi deux semaines.Il est vrai que c est difficile mais je suis obligée vue l etat de mes cheveux. meme le milieu de la tete il n y avait plus mais depuis que je les garde sans defrisage ils repoussent. mon seul probleme c est que je n est pas de produit adequats pour bien les traiter car ils sont crepus et secs lorsque je mets l huile de coco ca ne demange pas mais ils sont secs j ai pri une pomade hydratante pour homme et femme pour des cheveux naturels mais la tete demange par contre ils ne sont pas secs. pour cela je voudrais que vous me conseillez des produits pour mon type de cheveux. merci.

Capelli Lunghi 27/09/2016 14:42

Bonjour je vous ai déjà répondu par mail merci

Arcade Marcelle 27/09/2016 14:34

Bonjour je suis gabonaise et j attends toujours ma repone s il vous plait.merci

Capelli Lunghi 23/09/2016 13:58

Bonjour tu vis oú ?

Nay 26/05/2016 05:13

Bonjour j ai des tempes vides et ce depuis plus de 4 ans et cette fois j ai décidé d'arrêter les défrisages pour remédier à ce problème car je n ose plus bien me coiffer sans chercher à cacher ma devanture. J'ai vraiment besoin d aide pour les faire pousser et aussi avoir des conseils sur une bonne routine capillaire chaque semaine. Et mes cheveux se cassent maintenant excessivement après mon accouchement et je ne sais pourquoi. Alors besoin d aide. URGENT !!!!!!!!!!!

Capelli Lunghi 26/05/2016 06:26

Bonjour Nav, contacte-moi au moyen du formulaire contact du blog. À bientôt

vanessa 11/05/2016 23:28

bonsoir je suis en italie africaine jai les tempes degarnies besoin d aide merci

Capelli Lunghi 25/05/2016 20:08

Bonsoir Vanessa, contactez moi via Le formulaire contact mis en avant sur le blog.

victoria 03/05/2016 22:55

Bonsoir je suis africaine mon problème se trouve au niveau des tempes. j'ai arrêté le défrisage depuis 2012, mes cheveux ont poussé énormément mais au niveau des tempes c'est toujours le désert. s'il vous plaît j'ai vraiment besoin de vos conseils pour m'en sortir. j'en souffre vraiment car je ne peux plus me coiffer . merci

Capelli Lunghi 03/05/2016 23:01

Bonsoir, dès que tu peux contacte moi par l'onglet contact. À bientôt

valencia 25/04/2016 23:55

Bonsoir je suis gabonaise et mon problème se trouve au niveau des tempes. j'ai arrêté le dedrisage sa fait à peu près 3 ans, mes cheveux ont poussé énormément mais au niveau des tempes c'est toujours pas la joie. je pense que je me suis mal prise. s'il vous plaît j'ai vraiment besoin de vos conseils pour m'en sortir. j'en souffre vraiment parceque sa me déforme le visage. merci d'avance.

Capelli Lunghi 26/04/2016 07:08

Bonjour, je vous ai répondu par mail.

Aldeusniola 07/04/2016 19:54

Bonsoir je suis haitienne mon plus grand problème c 'est avec mes tempes je n ai pa s de cheveux au niveau des tempes je besoin que vous m aidier s'il vous plait je besoin de savoir avec precision comment pourrais je faire pour sortir de ce problème merci.

Capelli Lunghi 07/04/2016 20:10

Bonsoir, contactez-moi par l'onglet "contact". Et précisez moi dans le formulaire votre adresse mail. A bientôt.

miyou 14/07/2014 19:10

salut
je suis une noire mais mon plus grand probleme c'est que mes cheveux poussent et se cassent tres souvent j'aimerais les avoir aux niveaux des epaules en 1an et demie je veux que vous m'aidiez svp!!!j'aime trop les cheveux mais j'y connait rien en routine capillaire j'ai des chutes;des casses;des alopecies wowww je suis tres moche avec mes cheveux

Capelli Lunghi 14/07/2014 19:48

J'étais dans ton cas, il y a 2 ans, et je suis arrivée à une longueur des cheveux au niveau des aisselles. Il y a tant à dire pour y arriver. Alors, suis mes conseils qui sont de t'inscrire à mon groupe facebook privé "tempes dégarnies, ce n'est pas une fatalité" et ensuite, tu rejoints le ning qui porte comme nom "beautiful pindi". Ces deux groupes te permettront d'être guider par des filles pour combattre l'alopécie, et lutter contre les cheveux cassants. Tu verras, c'est super.

Lorsque tu t'y inscriras prends le temps de lire les posts déjà publiés. Et ensuite pose tes questions pour être éclairée.

Voici les liens ma belle, je compte te retrouver dans ces deux groupes.


https://m.facebook.com/groups/387759441365057



http://beautifulpindi.ning.com/




A très bientôt ma belle et reprends espoir.

Capelli Lunghi 02/05/2014 21:56

Les filles, si cela vous intéresse. j'ai crée tout récemment une page facebook consacré à la lutte contre les tempes dégarnies. C'est en fait un groupe qui porte comme nom "tempes dégarnies, ce n'est pas une fatalité". Dans les semaines à venir, je vais étoffer la page d'informations sur les multiples causes et solutions des tempes dégarnies, de recettes capillaires, de vidéos .... Si vous souffrez d'alopécie de traction, venez ce groupe est fait pour vous. Si vous avez réussi à la vaincre, cette page est faite pour vous car vous pourrez donner vos astuces. Cette page est faite également pour celles qui veulent à tout prix éviter les mauvais gestes qui conduisent à l'alopécie de traction. Je souhaite vraiment que ce groupe sera pour vous et moi une source d'entraide. Parlez en autour de vous de ce nouveau groupe. Et toutes les astuces seront les bienvenues. Avec ce groupe vous ne vous sentirez plus seules contre la lutte des tempes dégarnies. Ne soyez pas timides. Votre victoire sur les tempes dégarnies sera la victoire de toutes les filles souffrant d'alopécie de traction, et cela signifiera également que les tempes dégarnies ce n'est pas une fatalité. A très très bientôt ! Pour le bien de vos cheveux ;)

groupe facebook : tempes degarnies ce n'est pas une fatalité

https://m.facebook.com/home.php#!/groups/387759441365057

cuttie 22/04/2014 14:01

Bonjour !! je suis haitienne, mes cheuveux sont naturels, je souffre de l'alopecie de traction. j'aimerais trouvez un shampooing, une lotion, une pommade pour m'aider a sortir de ce trou. je ne peux pas me coiffer.

Capelli Lunghi 22/04/2014 23:05

Ma belle, bonsoir
Avant de te donner les recettes capillaires,
je souhaite vraiment te dire ceci : dans ton apprentissage de la lutte contre l alopecie de traction, la patience et la perséverance doivent être tes armes pour atteindre ton but.
En règle génèrale, le cheveu pousse en moyenne 1 cm et les cheveux qui sont sur le devant de la tête poussent plus lentement. Cela signifie qu'il se peut que le traitement que tu suivras puisse avoir effet qu 'à partir de 2 mois voire 3 mois Sois assidue matin et soir ma belle. Ne relâche rien et tes cheveux te diront merci. Prends 1 photo toutes les 2 semaines. Ainsi tu verras mieux les évolutions.
Ton message tombe bien car il y a Nicolette la créatrice du site " cheveux-bouclés.org" qui vient de créer une lotion à base d'ail, d'oignon et d'huile essentielle, idéal pour les tempes dégarnies. Si tu as les moyens tu peux commander sur son site, voici le lien.

http://www.cheveux-boucles.org/2014/04/mon-huile-dail-et-doignon-en-vente.html

Si ton budget est limité, fais toi du jus de gingembre, mélange le avec par de l'huile de ricin. Et matin et soir tu t'en mets sur les tempes, en veillant à faire un mini massage capillaire.
Et une fois par semaine fait toi un bain d'huile à l'ail et à l'oignon. C'est un mélange d'huile de ton choix et jus d'ail , jus d'oignon. Sous une charlotte durant au moins 1 heure. Et lave tes cheveux avec un shampoing doux.
Je tiens à te préciser une chose, que tes cheveux repousseront si ce ne sont pas des cheveux morts mais plutot des cheveux dormants.
Surtout évite les pommades contenant des huiles minérales ! car elles vont étouffer le cuir chevelu.
Pense à boire beaucoup d'eau, manger des fruits et légumes. tout ceci permettras de donner un coup de pouce. Faits tout cela afin d'atteindre ton but de manière efficace.
Voici mon adresse mail capellilunghi@orange.fr si tu souhaites me poser des questions en privé ou encore m'envoyer les évolutions en image de tes cheveux. n'hésite pas ! très bonne soirée ;)